En hiver, rien de tel que l’odeur d’un bon feu de bois et le son du crépitement des bûches pour se sentir dans un nid douillet.  Le bois densifié ou compressé, solution la plus pratique et écologique, peut être utilisé dans de nombreux équipements. Tour d’horizon des appareils de chauffage au bois.

Quel appareil de chauffage au bois choisir ?

Le chauffage au bois est convivial, mais les bûches traditionnelles occupent beaucoup de place, leur qualité n’est pas toujours garantie, et leur origine n’est pas toujours traçable. Alors, pour chauffer votre logement grâce à un combustible économique, de qualité et éco-responsable, optez pour les bûches densifiées ! Elles s’utilisent dans tous les appareils de chauffage à bois : insert, foyer ouvert, chaudière, poêle, ou même cuisinière.

Voici les caractéristiques de ces différents équipements :

  • Le foyer ouvert. C’est la traditionnelle cheminée, qui vous permet de profiter du spectacle si agréable des flammes qui dansent et des braises qui se consument. Si elle est très esthétique, la cheminée ouverte entraîne aussi une importante déperdition de chaleur. Son rendement est faible (15%) et elle peut aussi être à l’origine de particules dans l’air.
  • L’insert, ou foyer fermé. Il peut être construit, ou installé à partir d’un foyer ouvert. Son avantage ? Il permet de conserver la chaleur en circuit fermé pour la distribuer par des gaines dans les différentes pièces de la maison. Son rendement est bien supérieur à celui d’un foyer ouvert (70%).
  • La chaudière à bois. Elle séduit de plus en plus car elle est très économique et offre un excellent rendement – proche des 90%. Son installation est très simple et se connecte au système de chauffage central.
  • Le poêle à bois. Il allie esthétique et économies d’énergie, et il peut être utilisé comme système de chauffage principal, ou en chauffage d’appoint.

Quel que soit votre appareil de chauffage à bois, il doit être entretenu régulièrement pour maintenir sa performance et optimiser sa durée de vie. Voyons comment améliorer le rendement de votre équipement.

Pour l’achat d’un poêle à bois offrant un rendement supérieur à 70%, vous êtes éligibles au crédit d’impôts. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions et les aides avant de faire vote choix.

Améliorer le rendement de votre appareil de chauffage au bois

Qu’est-ce que le rendement de combustion ? C’est tout simplement le rapport entre la consommation de combustible et la quantité d’énergie produite. Ce rendement s’exprime en pourcentage de chaleur émis par rapport à la quantité de bois consumé. Ainsi, en toute logique, moins vous avez besoin de brûler du bois pour vous chauffer, plus le rendement de votre appareil est élevé et intéressant.

Vous pouvez améliorer le rendement de votre équipement avec quelques astuces simples :

  • Veillez à la qualité du combustible. Plus le bois de chauffage est sec et de qualité, plus il vous fournit en énergie. Préférez la période estivale pour acheter votre bois, cela lui laissera plus de temps pour sécher.
  • Alimentez régulièrement le foyer avec un peu de bois, plutôt que de le remplir en une seule fois. En effet, la chambre de combustion a besoin d’air pour fonctionner de façon optimale. D’ailleurs, les équipements récents prévoient plusieurs arrivées d’air au lieu d’une seule, pour maximiser leur efficacité.
  • Entretenez votre appareil de chauffage. Plus il est propre, meilleur est le tirage et ainsi la combustion. En somme, décendrez, nettoyer et ramonez ! Les bûches compactées ne produisent que très peu de cendres, et vous pourrez ensuite les recycler pour votre maison ou votre jardin.