Les bûches densifiées offrent de nombreux avantages : elles sont économiques, écologiques, propres, pratiques… Mais savez-vous comment elles sont fabriquées et avec quels matériaux ? Issues de la collecte de déchets de l’industrie du bois, elles sont constituées de sciures et de copeaux de bois sec. Voyons plus précisément leur composition et leur procédé de fabrication.

De quoi est faite une bûche densifiée ?

Notre partenaire prend le soin de travailler uniquement des bois durs de feuillus, et les essences les plus performantes : en majorité du chêne et en petite proportion du hêtre. Le bois ne subit aucun traitement, et aucun additif n’entre dans la composition des bûches qui sont 100% naturelles.

En somme, le bois à partir duquel les bûches compactées sont conçues est déterminant pour leur qualité et leur pouvoir calorifique. Un bois dur et sec offrira un bien meilleur rendement qu’un bois humide provenant d’un résineux !

Les unités de production de bois de chauffage densifié sont réparties en 2 catégories :

  • Les unités intégrées aux usines de transformation de bois. Garantes de la qualité et de la traçabilité de la matière première, ces unités présentent l’avantage d’un bilan carbone minimum. Toutefois, leur capacité de production peut être limitée.
  • Les unités dédiées qui réceptionnent les déchets de bois secs de divers fournisseurs. Les copeaux et sciures sont livrés par camion benne et permettent de soutenir la production. Dans ce cadre, notre partenaire s’approvisionne exclusivement auprès de fournisseurs à proximité pour limiter les transports.

Aussi, les copeaux, sciures et autres déchets de bois sont acheminés sur le site de production pour être travaillés en fonction de leur qualité. Une partie du bois peut par exemple être séché et affiné avant d’être compressé, ce qui permet d’homogénéiser la qualité de l’ensemble de la matière première pour toutes les bûches. Faisons le point sur ces procédés.

Matière première et pouvoir calorifique (PCI)

Pour des bûches densifiées au pouvoir calorifique (PCI) optimal, le taux d’humidité doit être de 10%. Dans le cas contraire, une phase de séchage peut être nécessaire pour éviter le phénomène d’évaporation lors de l’étape de compression. Cette évaporation altèrerait la tenue de la bûche jusqu’à son effritement.

Ainsi, comme nous l’avons vu, le bois peut être amené à subir un affinage pour améliorer la « granulométrie » des bûches. En effet, plus les copeaux sont secs et fins, plus la bûche sera compacte pour une bonne tenue au feu.

Comme vous pouvez le constater, les bûches densifiées sont issues de déchets recyclées mais n’en sont pas moins un produit noble dont la fabrication requiert beaucoup d’attention ! Les machines qui interviennent dans la transformation des copeaux de bois et de la sciure font l’objet de réglages minutieux : température, vitesse, pression… en fonction des qualités naturelles de la matière première. Passons maintenant à l’étape de compression à chaud .

La compression à chaud des bûches densifiées

Lors des procédés de fabrication dans des usines utilisant du bois, les particules de bois sont récupérées et stockées dans des silos, puis passent par des broyeurs, et peuvent être affinées et séchées. En sortie, les copeaux de bois sont calibrés, propres et n’ont été soumis à aucun traitement chimique.

Ils sont ensuite pressés dans une chambre mécanique. C’est lors de cette étape qu’intervient un phénomène chimique naturel : la compression s’accompagne d’une montée en température du bois qui va alors produire de la lignine. Qu’est-ce que c’est ? C’est un liant naturel qui va permettre aux particules de bois de s’agglomérer les unes avec les autres pour donner son aspect compact à la bûche. Comme vous pouvez le constater, aucune colle ni aucun additif n’est utilisé pour compresser le bois qui reste 100% naturel tout au long de la chaîne de production. Vous pouvez d’ailleurs observer la lignine sur vos bûches densifiées, elle a l’aspect d’une croûte vernie.

Une fois compressée et chauffée, la bûche est refroidie puis conditionné, et prête à être acheminée jusqu’à votre foyer !